Publié le :
31/03/2016 16:22:40
Catégories :
LES COULISSES
Une jeune photographe en herbe invitée au shooting de la nouvelle collection d’une créatrice qui monte…quel rêve ! Une journée surprenante, pétillante et dynamique, une expérience formidable que je vais vous raconter dès maintenant.
∞
Cinq. Cinq pièces intemporelles et élégantes : une ode contemporaine à la féminité. Une mise en image par une équipe de choc : David Morganti, photographe, Romane et Solenn, modèles, et Elodie, maquilleuse.
Une journée au temps suspendu
Rouen, 10h : arrivée de l’équipe à l’espace de Coworking. 12h, début des photos avec Solenn. 14h : maquillage de Romane. 17h : rangements. 7h, sans pauses, de travail intense, technique et créatif. Un dynamisme étonnant, qui donne l’impression que le temps s’est arrêté pour laisser place à la création et à l’esprit d’équipe. On en sort exténué, mais d’une bonne fatigue, car on a le sentiment que quelque chose s’est vraiment réalisé. On s’est senti utile, car, dans le studio, tout le monde à sa place : le photographe (bien sûr !), le modèle ; mais aussi la maquilleuse, la créatrice, qui garde un œil bienveillant sur ses pièces sous les projecteurs ; et une tierce personne pour assister…
Un shooting : une petite fête
Un peu de musique, mais surtout beaucoup de complicité, le photographe est comme un hôte qui organise une fête. David est attentif à chacun. En effet, je me rends compte que repose sur les épaules du photographe la responsabilité de laisser à tous la possibilité de se lâcher, afin de donner le meilleur de soi. Il travaille tout au long de la journée en collaboration étroite avec Elodie : confidence et complicité sont la clé pour que chacun soit content. Il répondra alors aux attentes de la créatrice et pourra interpréter son univers au travers de son objectif… Je n’avais jamais senti à quel point le travail du photographe de mode était puissamment humain.
Ainsi, un réel esprit d’équipe s’instaure : les modèles se coachent entre elles. Tout le monde reste dans le studio et a un rôle : chose étonnante, je m’attendais à ce qu’il ne reste que David, Elodie (la créatrice) et une des modèles…Que nenni ! La maquilleuse Elodie fait de réguliers raccords, et je suis aussi sollicitée pour tenir un réflecteur ! Tout cela bien sûr, dans le sourire et la bonne humeur !
Le travail des artistes
Le résultat est impressionnant : des photos avec une force de composition et de détails, dans une ambiance très graphique. Pourtant, cela n’a pas nécessité de moyens particuliers : tout est dans le travail des artistes ! La maquilleuse a sublimé les modèles, sans transformer leur beauté naturelle ; le photographe a réalisé ses images très spontanément, proposant des poses variées avec seulement un coin de pièce, un tabouret, deux chaises et un fond bleu.
Mais…je ne vous en dis pas plus, et en attendant le résultat, je vous invite à regarder les images inédites des coulisses ;)
Le Maki Photographe